"Pour qui vas-tu voter?" Bonne question, surtout la veille des élections. Il y a seulement quelques jours, la majorité des Tunisiens répondaient "wallahi mana3ref, matefhem chay. Wenti lechkoun?"
Pour des fins méthodologiques, la question qui devrait être posée est plutôt la suivante: "pour qui ne vas-tu pas voter?"
En tant que jeune Tunisienne indépendante et révolutionnaire, voici ma réponse:
Je ne vais pas voter pour les partis "RCD fi thawb jdid", tels que el Moubedra, El watan, et j'en passe.
Je ne vais pas voter pour les partis qui ont aspiré une bonne partie de ce qui était le RCD et qui présentent des programmes plus Benalistes que Ben Ali, et qui ont d'ailleurs signé le plan Jasmin criminel, tels que le PDP, Le Pôle Démocratique, Ettakattol, Ennahdha, et j'en passe.
Je ne vais pas voter pour (ne soyez pas choqué-e-s) des listes indépendantes. En effet, ces indépendants qui répètent plus ou moins le même discours sur la liberté et la démocratie, sont tout à fait imprévisibles car ils pourraient appartenir à n'importe quelle idéologie. Ennahdha a, par exemple, présenté plus de listes indépendantes que de listes Nahdha. L'idée d'éparpiller les votes sur des listes indépendantes pour affaiblir les partis n'est donc pas fondée. Bien au contraire, on risque de tomber dans des pièges si on donne nos voix à l'aveuglette.
Et puis ces premières élections démocratiques sont comme une sorte d'initiation à la vie dans un état de droit. Il est donc plus sage de voter pour des idéologies claires plutôt que de voter pour des listes indépendantes. Parce que au cas ou ça tourne mal, on saurait plus clairement d'ou vient le problème et on apprendrait plus vite de nos éventuelles erreurs pour mieux réussir les élection législatives à venir.

belle prise de position, mais si le problème est posé, il manque la solution...
ReplyDeleteIl faut des lunettes pour voir la solution :)
ReplyDeleteIl faut une faucille pour débroussailler le paysage politique :)
ReplyDelete