Tuesday, October 25, 2011

Si Dieu l'emporte.


Les résultats des éléctions ne sont pas encore officiels mais tout porte à croire que Ennahdha aura la plus grosse part dans la constituante.
Que les choses soient bien claires:
D'abord, ce résultat, quand il sera proclamé, permettra avant tout de faire un diagnostic sur la volonté du peuple tunisien.
Lorsque le peuple vote en masse pour Ennahdha, l'un des partis qui ont été les plus opprimés par les deux dictatures, ceci montre que l'on veut un changement radical, une rupture avec l'ancien régime. Bien entendu, le fait que Ennahdha est loin d'appeler à une vraie rupture est une autre affaire.
Ensuite, le problème -il y a bien un problème si un parti islamiste arrive a rassembler plus de 30% des voix dans un pays aux traditions laiques- le problème n'est pas tant les tendances salafistes du parti que ses orientations économiques et politiques.
En effet, le vrai danger que représente Ennahdha n'est pas de confisquer les libertés individuelles, mais de maintenir la confiscation de la souverainté de tout le peuple Tunisien en continuant d'appliquer les politiques dictées par les forces impérialistes et les institutions financières internationales, ces politiques qui ne font qu'appauvrir le peuple Tunisien et pouiller ses richesses.
De ce point de vue, le PDP, Ettakattol, le PDM, et tous les partis que se disent libertaires et qui ont signé le fameux plan Jasmin, ne valent pas mieux que Ennahdha.
Dans le cas ou Ennahdha ne rompt pas avec le régime de Ben Ali, chose assez probable, il s'en suivrait naturellement que le peuple Tunisien serait déçu et qu'il réévaluerait ses choix pour se rattraper dans de prochaines occasions. Et c'est là qu'on réaliserait que ce qui est bien avec les démocraties, c'est que les choix que l'on fait, aussi mauvais soient-ils, ne sont pas éternels.
Vive la révolution, pour une tunisie souveraine, sociale, et démocratique (en attendant mieux) !

Saturday, October 22, 2011

Pour qui vas-tu voter?


"Pour qui vas-tu voter?" Bonne question, surtout la veille des élections. Il y a seulement quelques jours, la majorité des Tunisiens répondaient "wallahi mana3ref, matefhem chay. Wenti lechkoun?"
Pour des fins méthodologiques, la question qui devrait être posée est plutôt la suivante: "pour qui ne vas-tu pas voter?"
En tant que jeune Tunisienne indépendante et révolutionnaire, voici ma réponse:

Je ne vais pas voter pour les partis "RCD fi thawb jdid", tels que el Moubedra, El watan, et j'en passe.

Je ne vais pas voter pour les partis qui ont aspiré une bonne partie de ce qui était le RCD et qui présentent des programmes plus Benalistes que Ben Ali, et qui ont d'ailleurs signé le plan Jasmin criminel, tels que le PDP, Le Pôle Démocratique, Ettakattol, Ennahdha, et j'en passe.

Je ne vais pas voter pour (ne soyez pas choqué-e-s) des listes indépendantes. En effet, ces indépendants qui répètent plus ou moins le même discours sur la liberté et la démocratie, sont tout à fait imprévisibles car ils pourraient appartenir à n'importe quelle idéologie. Ennahdha a, par exemple, présenté plus de listes indépendantes que de listes Nahdha. L'idée d'éparpiller les votes sur des listes indépendantes pour affaiblir les partis n'est donc pas fondée. Bien au contraire, on risque de tomber dans des pièges si on donne nos voix à l'aveuglette.

Et puis ces premières élections démocratiques sont comme une sorte d'initiation à la vie dans un état de droit. Il est donc plus sage de voter pour des idéologies claires plutôt que de voter pour des listes indépendantes. Parce que au cas ou ça tourne mal, on saurait plus clairement d'ou vient le problème et on apprendrait plus vite de nos éventuelles erreurs pour mieux réussir les élection législatives à venir.

Pour faire honneur à la révolution, à ses martyrs et à ses blessés, il faut donner sa voix à des partis qui visent à rompre avec ce système sauvage qui nous a poussé-e-s à la révolution !



Tuesday, October 4, 2011

almost how I feel


i m almost in
i m almost out
i m almost perfect
i m almost blind
i almost deserve you but I don't
i m almost your age
i almost give up once in a while
i m almost cute
i m almost smart
i love you with almost all my heart
i m almost dead
i m almost sober
i m almost drunk
i m almost living
i m almost sinking in the dark
i m almost yours
i m almost going to guatta3 3rougui for you...
rabbek!